LA PROBLEMATIQUE DE LA CARTOGRAPHIE COMME DISCIPLINE ACADEMIQUE ET SUPPORT DIDACTIQUE AU CAMEROUN

J.P. Nghonda1, S. Zacharie2

1 - National Institute of Cartography, Cameroon

2 - Universite de Dschang, Dschang, Cameroun

enpcam@yahoo.com

 

La cartographie comme discipline scolaire ou académique n’est pas du tout développée au Cameroun. Pourtant, ses enjeux sont biens visibles. Outil stratégique au sens militaire du terme, instrument d’aménagement du territoire et de développement, support didactique entre autres, les applications pratiques de la cartographie en font une discipline d’avenir.

L’université camerounaise ne lui réserve pour ainsi dire qu’une place fort étriquée alors que la demande des services de cartographie est très forte. Cette situation est inacceptable car fragilise ou condamne en aval les usagers de cette technique. Le système éducatif camerounais en souffre et ne saurait supporter pendant longtemps d’être ainsi desservi.

Cette communication tente d’évaluation la place de la cartographie dans nos programmes d’enseignements universitaires et scolaires et de faire le point sur l’immense tâche qui reste visiblement à accomplir. Comme instrument de cette évaluation, il y a effectivement les programmes officiels en cours dans les divers établissements camerounais.